1. Stratégie réseaux sociaux

Bienvenue sur mon Journal d’auteure où je partage mes expériences alors que j’écris La malédiction des Corr.

en  English version here

J’ai fait des recherches ces derniers jour pour créer une stratégie qui tienne la route. Avant ce jour, j’ai écris des nouvelles, des romans, des ouvrages généraux que j’ai publiés moi-même sur KDP. Après la vague de jubilation qui a suivit la mise en ligne de ces chefs d’oeuvre, j’ai attendu, le regard rivé sur les résultats, me réjouissant de chaque vente solitaire qui m’apparaissait comme une victoire existentielle. Non je n’avais pas perdu mon temps et oui, quelqu’un avait acheté mon livre.

Au fil des mois, qui se sont transformées en années, j’ai galéré, je dois l’avouer. J’ai dépensé de l’argent pour des couvertures qui donnaient à mes publications l’aspect de “vrais livres”. J’ai pris des cours, lu d’autres livres sur le thème du marketing pour auteurs, visionné des dizaines d’heures de vidéos pour comprendre comment les choses marchent. Sept ans plus tard, je vends encore moins de livres qu’à l’époque où j’ai publié mon premier ouvrage sans trop savoir ce que je faisais.

J’ai donc décidé qu’il était temps de changer quelque chose. Internet regorge de possibilités et de sites, blogs, et vlogs plus intéressants les uns que les autres. Dès que j’ouvre ma surface, je me perds en lectures, en visionnages, je me saoûle d’informations et de clic en clic, je m’éloigne de mon propos. Avant de pouvoir réaliser, il est minuit et la journée se termine sans que j’ai avancé d’un centimètre.

Je viens de décider que c’est terminé! Je vais me focaliser sur un but, un seul, mettre les pierres de base pour construire ma stratégie de présence sur le net. Cela passe absolument par une organisation fixe et stricte de mes activités sur les réseaux sociaux, Je la note ici, puisque ces pages sont mon journal. Voici mes 4 étapes:

Identifier mes objectifs: 
Vendre plus de livres.

Construire les fondations / Blog:
Utiliser mon Journal d’auteure (Blog) pour atteindre des lecteurs potentiels, améliorer mon travail et cibler mon travail d’auteure.

Etendre mon audience:
C’est certainement ce qui va venir en dernier dans ma stratégie. Peut-être avec une Newsletter ou un Mailing list. Mais pour le moment, ce n’est pas ma priorité.

Engager mon audience:
Je vais utiliser TWITTER, INSTAGRAM et FACEBOOK. Il y a tellement de possibilités mais après avoir passé des jours à naviguer à droite et à gauche, j’ai réalisé que je ne peux pas tout faire et je ne veux pas tout faire. J’ai tenté REDDIT, mais je n’ai pas aimé, j’ai tenté TUMBLR, mais ce n’est pas mon truc.

En clair, ma stratégie, maintenant mise au point et que je tiens en point de mire est une liste d’actions que je vais entreprendre sur chacun des réseaux sociaux. que j’ai choisis

TWITTER: Pour inspirer les lecteurs. Je vais y parler d’autres auteurs, en alternant français et anglais. Je donnerai mon avis sur mes lectures. C’est également un bon moyen de me forcer à lire. Par contre, je vais rester dans le genre pour lequel j’écris: Fantastique / Romantique / Gay / Erotica / YA. Twitter sera géré en tant que professionnelle mais d’un point de vue personnel (d’où mon opinion sur les livres que je lis).

INSTAGRAM et FACEBOOK: Mes deux réseaux sociaux par excellence. Personnel (Instagram) et professionnel (Instagram et Facebook). Sur Instagram, je vais essayer d’atteindre d’autres auteurs, d’autres professionnels de l’écriture. Je tenterai de contacter des lecteurs, ceux qui publient des avis sur des livres dans mon genre. J’y publierai aussi quelques posts personnels, pour partager avec des fans qui me verront aussi comme une personne humaine. Sur Facebook, je vais présenter les livres que j’écris. Je vais suivre “un” groupe Facebook qui est spécialisé dans la promotion pour auteurs, et je vais être active sur ce groupe tant qu’il est animé et populaire. Je choisis seulement un groupe car sinon, je me perds. Avec un groupe animé, cela fait une bonne cinquantaine de posts à lire chaque jour, et des possibilités de se faire remarquer en y répondant.

WORDPRESS: Mon journal en français pour la rédaction de La malédiction des Corr, et en anglais pour mes notes sur Something about Hera. Mon but est de fidéliser les lecteurs et les amener sur mes autres réseaux sociaux.

Qu’en pensez-vous? Cela vous aide-t-il? Laissez-moi un commentaire ou écrivez moi.

 

2 thoughts on “1. Stratégie réseaux sociaux

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s