3. J’ai une stratégie, et maintenant?

Une fois mise en place une stratégie claire, il est temps de passer au calendrier éditorial, histoire de savoir où je vais et comment j’y vais.

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Tout est donc bien en place. J’ai mis en place les comptes de réseaux sociaux que j’ai planifiés: TWITTER, INSTAGRAM, FACEBOOK et ici mon blog sur WORDPRESS. J’ai défini une règle pour chaque réseau et un but général qui est approprié pour l’ensemble de ma campagne. J’annonce donc que, pour le moment, mes efforts en marketing sont uniquement sur les média-sociaux. Je les utilise pour montrer mon travail, établir une présence, échanger avec d’autres auteurs et des lecteurs, construire une communauté en quelque sorte.

Premier pas: on se calme!
Mon principal problème, maintenant que j’y pense, c’est que je veux toujours aller trop vite. J’en suis consciente donc à partir d’aujourd’hui, pas de hâte, je prends mon temps, je cherche et je décide du chemin à suivre. il faut que cela ait du sens pour moi et mon projet de développement.

Deuxième pas: on s’accroche!
Le plus intéressant est fait, le plus excitant, la mise en place, la décision. Maintenant le travail commence, le vrai travail. Il va falloir écrire les posts, mais surtout aussi écrire mes romans, car sans eux, ce blog ou ma stratégie de communication n’ont aucune raison d’être.

Troisième pas: on a un plan!
Il me faut un plan de publications. Tout comme un journal, ma stratégie doit être soutenue par un calendrier éditorial concrêt et strict qui s’accorde aux saisons, aux fêtes, aux occasions annuelles diverses. Mes outils préférés sont GOOGLE SHEETS et TRELLO. Il y a d’autres services, mais cela demande encore quelques heures de familiarisation et je ne souhaite pas investir dans cela en ce moment. Google Sheets est, à mon avis, le plus simple et le plus parlant pour des publications et thèmes mensuels. J’ai simplement édité l’exemple en rajoutant un onglet pour chaque mois. Trello offre la possibilité d’ajouter des alarmes, mais c’est un luxe dont je vais me passer au début.

calendrier

Pour chaque mois, j’ai noté les fêtes incontournables (Pâques, Noël etc.) puis les changements saisonniers. J’ai inscrit les historiettes que je vais publier en épisode, ainsi que le sujet principal. J’ai aussi noté le petit guide général que je vais publier tous les mois et le sujet de mes recherches. Ainsi, en étant déjà fixée sur le sujet, il me suffit de suivre scrupuleusement le plan. Le but est de compiler ces articles dans un mini-guide d’une trentaine de pages lorsque j’aurais assez de matériel.

Avoir un plan ne veut pas dire qu’il n’y a pas de place pour une créativité ponctuelle, bien entendu, mais au moins, je possède un cadre rassurant.

Qu’en pensez-vous? Quel calendrier préférez-vous? Pensez-vous qu’il est nécessaire d’avoir un plan défini pour l’année? N’hésitez pas, laissez-moi un commentaire ou écrivez-moi.

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