6. Foutue accroche!

en  English version here

Le pitch, l’accroche d’un scénario ou un roman, c’est un résumé en une ligne du synopsis. Vous avez bien lu: 1 (UNE) ligne!

Je lis, je relis, je prends des notes sur le livre de Blake Snyder, Save the Cat. Certains le considèrent comme le gourou des scénaristes, je me joins à eux! C’est dans le chapitre 1 que j’ai vu apparaitre le mot “accroche” pour la première fois. Mais, cette accroche, qu’es acò?
Vous lisez dans mes pensées!

BS l’explique très simplement. Permettez-moi de faire un humble essai à mon tour. La scène se passe un samedi soir et vous êtes chargé de la périlleuse mission de choisir le film que votre petit groupe va aller voir au cinéma. Journal en main, vous vous exclamez:

 – Je l’ai! … Black Panther!

Vous vous attendiez à des cris de joie, une explosion de leur approbation, mais vous ne récoltez que quelques moues sceptiques:

– Mouais… Sais pas… Bof… C’est quoi l’histoire au juste?

42820fd94a7201d2b72cbaef3e1aa33b

Et ils vous offrent une marge de quinze secondes pour les convaincre. Pas une demi-heure, ni même dix minutes, non, quinze toutes petites secondes avant qu’ils ne se vautrent à nouveau sur le canapé à machouiller leurs bâtonnets de carottes.
Vous êtes conscient que si vous vous lancez dans un simple “Super héro… bla-bla-bla… Super méchants… Bla-bla-bla,” vous allez foirer grave, et si en plus, à bout de frustration, vous tapez sur la table en couinant, “MCU, bordel, un peu de res-pect, quand même!” ils vont vous balancer les crudités à la tronche.

Alors, une seule solution: l’accroche qui tue. Vous avez une chance, une seule, de balancer votre pitch d’une ligne et faire pencher la balance du côté de la panthère.

Blake Snyder a une anti-sèche efficace, la fameuse BS2 (NDLR: Blake Snyder Beat Sheet), qui, une fois pressée pour rentrer dans une (seule) ligne, donne ceci:

Sur le point de catastrophe/changement, un protagoniste à problèmes a une epiphanie et se sépare (2ème chapitre) avec l’histoire secondaire; mais au milieu de l’histoire, il doit se rallier au thème principal, avant de tout perdre, pour déjouer les plans de l’antagoniste à problèmes.

C’est du chinois? Un instant, je vais faire le travail pour vous:

Sur le point de perdre son trône, un jeune roi africain, défié par un cousin sorti des oubliettes, rassemble les pouvoirs de la Panthère Noire pour se défendre; mais  vaincu par la rage de son ennemi, il perd la bataille, et doit s’unir à des tribus amies et anciennement ennemies afin de sauver sa famille et son peuple.

Accroche, dans la poche!

Blog_Feedback2_FR

Avez-vous une meilleure accroche pour le film Black Panther? Laissez-moi un commentaire, ne vous génez pas. Certains préfèrent que le thème principal soit “rassembler les pouvoirs de la panthère.” Personnellement, je préfère “s’unir aux tribus”, qui insiste davantage sur la leçon que sur le superhéro (même si ce serait plus cool, je vous l’accorde!).

Blog_signature

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s